FAQ - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Thaïlande sans jamais oser le demander
Thaïlande ou Siam ?
Le Royaume du Siam est le nom donné au territoire de l'actuelle Thaïlande entre 1350 et 1938. Le Royaume a eu pour capitales successivement Ayuthaya, Thonburi, et finalement Bangkok. Son drapeau représentait un éléphant blanc (symbole des Chakri, la dynastie régnante) sur fond rouge.
Le pays a changé de nom en 1939, pour s’appeler ‘Prathet Thai’ ce qui signifie le pays des hommes libres. Deux raisons à cela : tout d’abord parce que la Thaïlande est le seul pays du sud est asiatique à ne jamais avoir été colonisé (et ils en sont très fiers), et aussi parce qu’elle est passée de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle en 1932.
Le drapeau également a changé. Il s'agit à présent d'un drapeau tricolore avec cinq bandes horizontales : au centre, du bleu qui est la couleur de la monarchie, puis en s'éloignant, deux bandes blanches qui représentent la pureté du bouddhisme, religion nationale. Enfin, à l'extérieur deux bandes rouges qui symbolisenet le sang versé pour l'unité de la patrie.
La Thaïlande est une démocratie, mais la royauté reste un ciment national. Rama IX, qui a régné de 1946 à 2016 est profondément vénéré par le peuple. Il a fait ses études à Lausanne et parlait couramment le français.
Bangkok ou Krungthep ?
Le vrai nom de la capitale de la Thaïlande est : Krungthepmahanakhon Amonrattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilokphop Noppharatratchathaniburirom Udomratchaniwetmahasathan Amonphimanawatansathit Sakkathattiyawitsanukamprasit !
C’est la capitale qui détient le record du nom le plus long, mais les Thaïlandais raccourcissent en disant ‘Krungthep’
A noter que Bangkok n’a pas toujours été la capitale du pays, la première capitale s’appelle Sukhotaï (1238-1351) et la suivante Ayutthaya (1351-1767)
Est ce que je peux avoir des baguettes ?
Nous pouvons vous donner des baguettes, mais sachez que les Thaïlandais mangent avec la fourchette et la cuiller. Au départ ils mangeaient le riz gluant avec les mains en faisant des boules trempées dans des sauces très épicées. Certaines sources disent que les couverts ont été introduits en Thaïlande suite à la visite d’une ambassade du Siam au roi Louis XIV en 1686.
Est ce que je peux avoir du sel ?
En Thaïlande on n’utilise pas le sel sous la forme cristalline, on utilise le ‘Khreuang Prung’ (littéralement ‘la machine à épices’) :
Equivalent de notre sel/poivre/moutarde, c’est un ensemble de 4 verrines contenant des condiments responsables des 4 goûts de bases de la cuisine thaïe :
- salé : sauce de poissons
- acide : vinaigre de riz
- sucré : sucre
- pimenté : flocons de piments séchés
L’équilibre de ces 4 goûts est fondamental pour la réussite d’une recette de la cuisine thaïe. Le Khreuang Prung sert à rectifier les assaisonnements en fonction des goûts individuels. A servir impérativement aux clients avec les plats de nouilles et la soupe de riz.
Quel est le riz que vous utilisez ?
Il y a beaucoup de variétés de riz en Thaïlande. Les 2 variétés les plus courantes sont le riz thaï au jasmin, et le riz gluant.
Le riz gluant était le premier riz cultivé en Thaïlande. Pour le faire cuire, il faut d’abord le faire tremper dans de l’eau froide pendant 4 heures au moins pour que le grain se gorge d’eau. Il est alors cuit à la vapeur, comme un couscous, et c’est l’eau contenue dans le grain qui va le cuire.
Aujourd’hui le riz gluant est principalement consommé avec les spécialités régionales du Nord et du Nord Est de la Thaïlande (Isarn), les parties les plus rurales du Pays. Il est aussi utilisé pour les desserts, mélangé à du sucre et du lait de coco.
A présent, le riz le plus courant en Thaïlande est le riz au jasmin, qui développe une fragrance naturelle de jasmin à la cuisson. C’est un riz de grande qualité, que nous mélangeons avec du riz rouge, un riz complet qui vient du nord de la Thaïlande et qui facilite la digestion.