Kanchanaburi : une excursion en Thaïlande avec Pum

On aime vous faire voyager au travers de nos plats, mais à l'occasion, lors de nos voyages, on emporte avec nous de beaux souvenirs et quelques belles idées d'excursions qu'on vous partage volontiers.

Kanchanaburi et la rivière Kwaï

Kanchanaburi est une ville de 52000 habitants située environ 120 km à l’ouest de Bangkok, qui vaut le coup d’être visitée.

Une excursion d’une journée depuis la capitale peut suffire, mais si vous avez un peu plus de temps nous vous conseillons d’y passer une nuit et de profiter de son ambiance calme et de la douce torpeur qui règne au bord de la rivière Kwaï.

Jungle Raft en Thaïlande 

Pour une expérience unique qui vous permettra de déconnecter pleinement, nous vous conseillons de séjourner dans un jungle raft de l’hôtel « The River Kwaï Jungle Rafts ». Il s’agit de chambres flottantes posées sur la rivière Kwaï. Pour plus d’informations visitez leur site :

http://www.riverkwaijunglerafts.com

River Rafts en Thaïlande

Le pont de la rivière Kwaï

Kanchanaburi est célèbre dans le monde entier pour avoir été le théâtre de la construction de la ‘voie ferrée de la mort’, pendant la seconde guerre mondiale. L’armée impériale japonaise avait pour objectif de conquérir le Raj Britannique  (territoire qui forme actuellement  l’Inde, le Pakistan, le Bengladesh et le Myanmar) et pour ce faire lance le projet de réaliser une voie ferrée de plus de 400 km de long qui traverse la Thaïlande pour relier Bangkok à la Birmanie.

Le pont de la rivière Kwaï

La main d’œuvre est constituée de 100 000 travailleurs Asiatiques et de 30 000 prisonniers de guerre occidentaux (principalement Anglais, Hollandais, Australiens et Américains). Les conditions de travail et de détention sont tellement extrêmes (mauvais traitements, travaux forcés pour terminer le tracé en 18 mois au lieu des 36 mois prévus au départ, conditions climatiques, maladies tropicales, bombardements alliés) que le chantier est une hécatombe : rien que pour la construction du pont qui enjambe la rivière Kwaï au nord de Kanchanaburi, 16000 personnes trouvent la mort. 

Le chemin de fer est toujours en circulation et vous pourrez traverser le pont à pied ou en empruntant un train touristique, mais le mieux est de prendre un train régulier – cela ne vous coutera que quelques bahts – et vous pourrez ainsi prolonger le trajet sur cette voie impressionnante construite à flanc de montagne et surplombant la rivière Kwaï.

Focus sur le film

Adapté d’un roman écrit par Pierre Boulle (écrivain Français à qui l’on doit aussi la Planète des Singes), le film qui retrace l’histoire de prisonniers militaires dans un camp Japonais qui font sauter le fameux pont afin de retarder l’avancée de l’armée Nipponne.

L’histoire est une fiction, mais repose sur des faits historiques, alimentée par des souvenirs de Boulle qui s’était engagé dans la résistance en Asie durant la guerre.

Le film est un énorme succès, couronné par 7 oscars en 1958, dont on retient particulièrement la musique : La marche du colonel Bogey, sifflée (et non chantée en raison de paroles licencieuses) par les prisonniers, qui deviendra en Français "Hello, le soleil brille" et sera notamment interprétée par Annie Cordy.

Le parc national d’Erawan

Si vous avez la possibilité de vous aventurer un peu plus longtemps dans la province de Kanchannaburi, nous vous suggérons de pousser jusqu’au parc national d’Erawan situé une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville.

Il s’agit d’un des plus beaux espaces naturels de Thaïlande, à proximité de la frontière Birmane.

La cascade Erawan

Vous pouvez prendre un bus depuis Kanchanaburi, l’idéal étant de partir très tôt le matin, pour profiter pleinement de la journée et ne pas trop souffrir de la chaleur.

Le point d’orgue de la visite est la fameuse cascade d’Erawan, qui compte 7 rebonds. Vous pourrez vous baigner dans les bassins des différents rebonds, ce qui est très rafraichissant.

Comptez environ 3 heures pour arriver au sommet de la cascade et en redescendre. 

La cascade tire son nom d’Erawan, l’éléphant à 3 têtes de la mythologie Indienne. Le dernier bassin de la cascade comporte un concrétion blanche qui peut faire penser à cet éléphant, si on y met de la bonne volonté.

Kanchanaburi : une excursion en Thaïlande avec Pum

La boutique Pum

Livres de recettes thaïlandaises, ingrédients et épices : découvrez les secrets des plats de Pum et sa "lazy cuisine".

Acheter sur la boutique

Bons cadeaux

Offrez un cours de cuisine, un repas thaïlandais ou tout simplement un bon d’achat, une idée de cadeau originale qui fera plaisir à coup sûr !

Offrir un bon cadeau

Cours de cuisine thaï

Envie d’apprendre à réaliser nos recettes ? Pum vous propose ses cours et ateliers de cuisine. Choisissez dans notre calendrier la thématique, la date et la localisation qui vous intéressent.

Réserver un cours de cuisine